Histoires pas longues ... Voire même courtes.

LE FROMAGE DE SAVOIE


Fabien est un petit artisan qui fait le tour des fermes de savoie pour y "récolter" les meilleurs fromages.

Chaque Samedi matin, il vent ses fromages devant l'épicerie "Au Grain Près"

Je vous tiens informés dès que je connais son planning.


LE RAÏTA


Le raïta est une sauce du sous-continent indien, à base de yaourt, et de légumes, qui permet d'adoucir le goût des mets épicés.


MATCHA


Le Matcha

Matcha! Que l’on peut écrire aussi maccha. Rien que son nom vous donne déjà de l’énergie! Ce remède miracle plebiscité par de nombreux nutritionnistes et personnes attentives à leur bien-être mérite que l’on s’y attarde. Rien que pour vous, l’équipe Fittea est partie à la recherche des avantages du thé vert matcha et vous présente 5 des principaux bienfaits de cette poudre.

1. Une peau plus jeune

Le matcha permet de lutter efficacement contre les signes de fatigue et de vieillissement sans pour autant recourir à la chirurgie ou aux produits chimiques. En effet, une des caractéristiques du matcha est la présence de nombreux antioxydants. Ces derniers s’avèrent être des Anti-Âge très efficaces pour combattre les signes du vieillissement ou de la fatigue. Non seulement le matcha par ses vertus de thé vert raffiné est excellent pour votre corps et votre esprit, mais il est aussi excellent pour purifier votre peau.

Alors que ce soit les dommages causés par le soleil l’été, ou ceux causés par le froid l’hiver, le matcha peut être consommé toute l’année!

2. Améliore votre concentration

Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, le matcha est idéal pour purifier votre peau et réparer les dégâts de la fatigue, de l’âge, ou tout simplement de la météo. Mais le matcha peut aussi vous aider au niveau intellectuel en améliorant votre concentration. En effet, la théine et la caféine que l’on retrouve à l’intérieur favorisent la capacité de concentration et de mémorisation sans pour autant vous crisper ou vous énerver.

3. Système immunitaire

Le matcha apporte un tel nombre de bienfaits pour votre santé qu’il est impossible de tous les énumérer. Pour n’en citer que deux, le matcha peut être efficace contre le diabète tout comme contre le cancer. Ainsi, le matcha – outre les deux avantages que nous avons vu avant – impacte positivement votre corps et votre santé.

4. Métabolisme

Cette poudre si vertueuse est aussi idéale pour vous accompagner pendant votre cure detox. Il permet en effet d’accélérer votre métabolisme et le brulage des graisse. Ainsi une tasse de matcha saura être votre compagnon idéal pendant la pause déjeuner ou durant l’après-midi afin de poursuivre votre désintoxication tout en vous apportant l’énergie nécessaire à la bonne poursuite de votre journée.

5. Polyvalence du thé vert matcha

En plus de tous les avantages déjà énumérés, le matcha peut avoir de nombreuses autres applications. Crèmes de soins, savons, gommage corporels, et aussi pour certaines recettes de cuisines telles que le gâteau au matcha, la glace au matcha ou encore le thé glacé matcha. Cela est d’autant plus goûteux et exquis si vous utilisez le thé matcha premium Fittea! Pour plus de recettes et d’articles au sujet du matcha, rendez-vous sur notre magazine ou inscrivez-vous à notre newsletter! Pour vous procurer du thé matcha, n’hésitez pas à passer commande sur notre site, notre thé matcha naturel premium n’attend que d’être dégusté! Et pour que la dégustation soit totale, découvrez l’art et la manière de profiter de votre thé selon le rituel traditionnel japonais.

   

L'EAUDE COCO


L'Eau de Coco

L'eau contient aussi de l'acide laurique, du chlorure, du fer, ainsi que des électrolytes importants tels que le potassium, magnésium, calcium, sodium et le phosphore. Il est à noter que la teneur en potassium dans l'eau de coco est près de deux fois supérieur au montant dans une banane.

Les bienfaits de l'eau de coco

L'eau possède des propriétés antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, et est efficace en tant que remède maison pour un certain nombre de conditions de santé.
Cette boisson riche en nutriments a été utilisée pour réguler la pression artérielle, la glycémie et le taux de cholestérol, et permet d'accroître les niveaux d'énergie et augmenter le métabolisme dans le corps humain.

Eau de coco en tant que remède maison

Taches de vieillesse, rides...
L'eau de coco contient des cytokines et de l'acide laurique, qui contribuent à réduire le vieillissement des cellules de peau, à équilibrer le niveau de PH , et à garder les tissus conjonctifs bien hydratées. Par conséquent, appliquer simplement l'eau de coco sur les zones de la peau affectées, chaque soir avant d'aller au lit, peut constituer un remède efficace en cas d'acné, de tâches de vieillesse, de rides, de vergetures, de cellulite, et d'eczéma.

Source d'énergie
Abondante en vitamines, minéraux et autres nutriments, l'eau de coco constitue une boisson énergétique merveilleuse. En particulier, elle contient moins de sucre et la teneur en sodium est moindre par rapport à la plupart des boissons pour sportifs, tandis que les teneurs en potassium, calcium et chlorure sont plus élevés; Ce qui en fait un meilleur choix et un remède maison efficace pour se réhydrater, reconstituer et augmenter les niveaux d'énergie du corps, après toute activité physique intense ou d'entraînement.

Santé cardiovasculaire
Selon les chercheurs, les individus souffrant d'hypertension artérielle ont habituellement un faible niveau de potassium. Par conséquent boire de l'eau de coco, riche en potassium et acide laurique, sur une base régulière, est un moyen naturel pour réguler sa tension artérielle. De même, certaines études récentes ont constaté que l'eau de coco peut aider à accroître le HDL (bon cholestérol).

Déshydratation
Riche en potassium et autres minéraux, l'eau de coco permet de réguler les fluides internes et de réhydrater le corps. Elle a été utilisé pour traiter la déshydratation causée par la dysenterie, le choléra, la diarrhée et la grippe d'estomac. Boire une tasse d'eau de coco deux fois par jour au cours des anomalies du tractus digestif, des températures chaudes, et après un entraînement intense peut aider à réhydrater le corps rapidement.

Problèmes digestifs
L'eau de coco contient de l'acide laurique qui se transforme dans le corps en monolaurine. Le monolaurine permet de lutter contre les vers intestinaux, parasites, certaines formes de virus, et infections des voies gastro-intestinales chez les enfants et les adultes. Il agit comme un antibiotique.
Par conséquent, un simple remède maison contre les vers intestinaux est de mélanger une cuillère à café d'huile d'olive vierge dans une tasse d'eau de coco et boire quotidiennement pendant au moins trois jours. Pour les problèmes de constipation, la diarrhée et d'autres problèmes digestifs communs boire une tasse d'eau de coco deux fois par jour.

Perte de poids
L'eau de coco aide à augmenter le métabolisme du corps. Par conséquent, elle peut grandement profiter aux personnes qui sont aux prises avec des problèmes de poids.

En dernier lieu, elle n'a pas d'effets secondaires connus à moins de faire des réactions allergiques ou des allergies graves à la noix de coco. De plus, l'eau de coco fraîche est l'une des meilleures boissons naturelles existante.

A votre santé....A Consommer sans modération...!!!

 

   

LE VERMICELLES DE RIZ


Le Vermicelle ou Nouilles de Riz

Les pâtes de riz, le vermicelle de riz constituent un bon choix nutritionnel  car le riz est plus digeste que le blé, et il ne contient pas de gluten

 

   

LA SPIRULINE


La Spiruline

" La spiruline est effectivement un concentré de nutriments" confirme-t-elle. Elle est ainsi extrêmement riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en minéraux et oligo-éléments ( calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes." 

 

   https://www.spirulinedollioules.com/

LA POMME DE TERRE


La Pomme

de Terre

Vous avez remarquez : La pomme de terre réchauffée, c'est pas bon ! J'ai passé des nuits à me documenter, il n'y a pas de solution.

Mais il était difficile de renoncer à la Pomme de Terre ....

Alors voilà. J'ai découvert que la Pomme de Terre gardait son bon goût si elle n'a pas été complètement refroidie (Genre, on lui aurait réglé son compte dans un frigo à 2° ...).

Donc, je vais vous la faire cuire juste avant la livraison et elle sera livrée tiède Le réchauffage de votre plat ne devrait pas altérer son goût.

 

Les tomates, c'est pareil .. on en parlera plus tard.

 

   

LE CHUTNEY MANGO


Le Chutney Mango

Pelez et émincez l’oignon, faites-le suer dans un peu d’huile d’olive sans le colorer. Ajoutez la mangue pelée et coupée en cubes et le gingembre pelé et émincé.
2 Saupoudrez de cassonade, versez le vinaigre et le reste des ingrédients puis laissez cuire 20 min à feu doux.

 

   

LA SALADE CAESAR


La Salade CAESAR

La légende raconte que la salade Caesar fut créée le 4 juillet 1924, jour de la fête nationale aux États-Unis. La soirée battait son plein et le restaurant était rempli. A court de garnitures, Caesar dû alors improviser et composa une salade avec des feuilles de romaines, des croutons à l’ail et du parmesan, le tout mélangé dans une sauce onctueuse à base de sauce worcestershire

 

   

LE POTAGE SAINT GERMAIN


 

Le Potage Saint Germain : la recette originale

POTAGE SAINT-GERMAIN DE POIS VERT AU GRAS

Faites cuire 1 litre et demi de pois verts ( ancien nom des petits pois ) à grande eau . Salez et ajoutez 1 oignon et 1 carotte , retirez la carotte une fois le tout cuit passé à l'étamine .
Mettez la purée dans une casserole avec 5 grammes de sucre , puis mouillez avec 2 litres de consommé de volailles , ajoutez des dés de couenne de lard et deux pieds de porc que vous aurez coloré à la poêle avec du beurre  , tournez sur le feu , pour éviter que la purée attache , et au premier bouillon , mettez sur le coin du fourneau à mijoter .
Lavez un kilo de riz que vous égouttez et faites cuire avec une fois et demi sa quantité de consommé de volaille , égouttez une fois cuit , et mettez-le dans la casserole avec la purée , laissez mijoter 10 minutes , retirez les pieds de porc et liez avec 60 grammes de beurre . 
Si le potage est trop pâle , ajoutez-y du vert d'épinard passé au tamis de soie .

 

   

L'OSSAU IRATY


L'Ossau-Iraty

Pour fédérer les producteurs basques et béarnais autour d'une appellation commune, le choix de noms géographiques des deux extrémités de la zone s'impose. La forêt d'Iraty est la plus grande hêtraie d'Europe et chevauche les montagnes des Pays basque français et espagnol ; à l'autre extrémité, en Béarn, le pic du Midi d'Ossau domine la vallée .

 

   

LA SAUCE WORCESTERSHIRE


La sauce Worcestershire

La Worcestershire sauce fut produite, à l'origine, au début du XIXe siècle, à Worcester, dans le Worcestershire, en Angleterre, d'où son nom. Elle a été découverte accidentellement après s'être bonifiée pendant deux ans à l'écart (par macération puis fermentation).

Elle s'inscrit dans la longue tradition des condiments fermentés à base de poissons, tel que l'antique garum romain, et ressemble au nuoc mam.

 

   

LA MACEDOINE DE LÉGUMES


La Macédoinde de Légumes

Ce nom est apparu en français à la fin du XIXe siècle par allusion à la Macédoine, dont les peuples apparaissaient, sur les cartes de l'époque, comme un mélange de couleurs. En Espagne, Italie, Serbie et Bulgarie, on la nomme salade russe alors que dans les Balkans on l'appelle salade française et en Roumanie et Moldavie, salade orientale. En anglais, le nom est Oliver salad. C'est généralement un mélange de dés de carottes, de petits pois et d'autres légumes.

 

   

LE HUMMINGBIRD CAKE


Le Colibri ou Hummingbird Cake

le Hummingbird Cake. Tout dans ce gâteau est un hymne au Sud et au soleil : les bananes, l’ananas, la noix de coco, les noix de pécan… et jusqu’à son nom, puisque hummingbird est le nom anglais de l’oiseau-mouche, oiseau symbole de la Jamaïque, île où cette recette fut inventée avant de connaître son heure de gloire dans le Sud américain.